Cette consultation a expiré le 25/10/2024 à 12:00 (heure de Paris)

Nom et adresse de l'acheteur
COMMUNE LE RAINCY
121 AVENUE DE LA RESISTANCE
93340 LE RAINCY
France
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur
Services généraux des administrations publiques
Type de l’établissement
Autorité régionale ou locale
Date limite de réponse
Le 25/10/2024 à 12:00
Type d'avis
Avis de concession
Type de concession
Concession de Services
Type de procédure
Procédure Ouverte
Technique(s) d'achat(s)
Sans objet
Seuil
Entre 90 000 €HT et les seuils européens
Questions / Réponses (2)
5.3-1 – Remplacement ou complément de mobilier existant - 17 mobiliers double-face pour plan-information et publicitaires de 2 m² pour chaque face - 17 abris voyageurs publicitaires - 12 mobiliers d’affichage administratif vitrés - 8 mobiliers d’affichage associatif et culturel vitrés - 8 mobiliers d’affichage libre - 2 mobiliers mâts porte-affiche avec horloge 5.3.6 – Dispositions relatives aux caissons d\'information 2m2 maximum sur mât et sur colonnes La Ville du Raincy souhaite l’implantation de dispositif aux abords de son parc et du pôle culturel. Pour ce faire, elle demande l’implantation de 2 dispositifs non publicitaires, doubles faces, d’un format de 2m² maximum sur mats et d’une colonne. La Ville du Raincy se chargera de l’impression et de la pose des affiches sur ce dispositif Question : Dans le Projet de contrat, article 5.3.1 vous demandez : - 2 mobiliers mâts porte affiche avec horloge et dans l’article 5.3.6 - 2 dispositifs non publicitaires , doubles faces, d’un format 2m² maximum sur mâts et d’une colonne Est-ce possible pour les entreprises de répondre avec deux mobiliers mât porte-affiche sans horloge sur le mât ?
Bonjour, je vous confirme la possibilité de répondre selon le mobilier dont vous disposez. Les offres seront comparées et analysées par la suite pour sélectionner la plus pertinente. Cordialement, Le Service Marchés
Madame, Monsieur, Nous avons pris connaissance avec attention du Dossier de Consultation relatif à la fourniture, installation, entretien, exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires sur le domaine public de la Ville du Raincy. Nous souhaiterions obtenir des renseignements complémentaires sur les points suivants : 1. Implantation des mobiliers numériques L’article 5.3.2 « Ajout de nouveau mobilier inexistant sur la Ville » du projet de contrat dispose que « La fourniture de mobilier urbain portera sur : […] - 4 mobiliers doubles faces digitaux d’environ 2m² affichage image polychrome. […) » Par ailleurs, l’article 5.3.7 « Dispositions relatives aux mobiliers digitaux d’environ 2m2 » indique que « la Ville du Raincy bénéficiera pour 2 mobiliers de 30% du temps d’affichage et de 70% pour les deux autres ». Enfin, l’article 3.3 « Contraintes réglementaires » du projet de contrat précise que « Le concessionnaire devra respecter l’intégralité des contraintes réglementaires en cours et futures si elles s’imposent et notamment : […] - les dispositions du Règlement local de publicité Intercommunal (RLPI) ;[…] » Or, à la lecture du RLPI figurant en annexe du DCE, nous notons que l’installation de mobiliers numériques publicitaires n’est autorisée que sur un périmètre extrêmement réduit au niveau de la gare (espace de moins de 100 mètres linéaires). Ce périmètre restreint ne permet pas de déployer un réseau de mobiliers numériques sans contrevenir aux dispositions du RLPi qui s’imposent à la Ville et aux candidats. Compte-tenu de ces éléments, la Ville peut-elle confirmer ses attentes quant à l’implantation des mobiliers numériques ? En outre, nous notons une réelle fragilité juridique de la consultation dans la mesure où celle-ci prévoit que seulement 30% du temps d’affichage de 2 mobiliers numériques sera dédié à l’information institutionnelle, alors que le projet de concession porte sur la fourniture de mobilier urbain. Or, l’article R.581-47 du code de l’environnement dispose que « Le mobilier urbain destiné à recevoir des informations non publicitaires à caractère général ou local, ou des œuvres artistiques, ne peut supporter une publicité commerciale excédant la surface totale réservée à ces informations et œuvres ». Nous souhaitions attirer l’attention de la Ville sur cette difficulté, étant entendu que les dispositions du Code de l’Environnement précitées s’appliquent à chaque mobilier urbain pris individuellement, et non au réseau de mobilier urbain dans sa globalité. 2. Critères d’analyse des offres a. Critère financier L’article 4.3 du Règlement de la Consultation « Critères d’analyse des offres » indique que « l’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée au regard des « critères pondérés suivants » : - la valeur technique de l’offre, pondérée à 100% - la valeur financière de l’offre, pour laquelle aucune pondération n’est attribuée. Par conséquent, les candidats doivent-ils comprendre que l’analyse des offres sera réalisée au vu de la seule valeur technique ? Dans l’affirmative, la Ville peut-elle préciser comment elle entend apprécier la crédibilité financière de l’offre proposée au regard de l’absence de critères financiers ? b. Sous critère « Quantité de mobilier non publicitaire proposé » L’article 4.3.1 du Règlement de la Consultation « Valeur technique de l’offre » indique que 10% du critère « Valeur technique » porte sur : « Quantité de mobilier non publicitaire proposé Appréciée en fonction du nombre de mobilier urbain non publicitaire mis à disposition de la commune et diffusant les informations et campagnes de celle-ci. » Cependant, ni le Règlement de la Consultation, ni le Projet de contrat ne prévoit la possibilité pour les candidats d’adapter la quantité de mobilier non publicitaire compris dans leur offre. En effet, l’article 5.3 du Projet de contrat « Consistance de la fourniture » fixe les quantités de mobilier urbain en indiquant que « la fourniture de mobilier urbain portera sur : 5.3-1 – Remplacement ou complément de mobilier existant - 17 mobiliers double-face pour plan-information et publicitaires de 2 m² pour chaque face - 17 abris voyageurs publicitaires - 12 mobiliers d’affichage administratif vitrés - 8 mobiliers d’affichage associatif et culturel vitrés - 8 mobiliers d’affichage libre - 2 mobiliers mâts porte-affiche avec horloge 5.3-2 -Ajout de nouveau mobilier inexistant sur la Ville - 4 Mobiliers doubles faces digitaux d’environ 2m²affichage image polychrome. - 1 colonne d’affichage » Au regard de ces éléments, la Ville peut-elle apporter des précisions concernant la notation de ce sous-critère d’analyse des offres ? Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre demande de précisions. Cordialement,
Bonjour,
>> Sur le critère financier (a), L'article 4.3 du Règlement de la Consultation précise que l'offre économiquement la plus avantageuse sera évaluée principalement sur la base de la valeur technique, qui est pondérée à 100 %. Cela signifie que l'analyse des offres se fera essentiellement sur des critères techniques, comme la qualité du mobilier proposé, son adéquation aux besoins de la commune, et d'autres aspects liés à l'offre technique. Cependant, cela ne signifie pas que la crédibilité financière des offres est ignorée. En effet, bien que le critère financier ne soit pas pondéré, la Ville s'attend à ce que les candidats présentent des offres financièrement viables et cohérentes avec la prestation proposée. La ville se réserve ainsi le droit d'apprécier la solidité économique des offres à travers l'examen des conditions financières mentionnées dans l'offre (telles que les recettes projetées, les investissements, les garanties de bonne exécution, etc.). Si un critère financier explicite n'est pas pondéré, la crédibilité financière reste un élément à vérifier en termes de viabilité globale du projet, sans affecter directement la notation technique. Autrement dit, l’offre techniquement la plus avantageuse ne sera retenue que si elle est également financièrement crédible.
>> Sur le critère technique (b), L’article 4.3.1 du Règlement de la Consultation précise que 10 % de la notation technique est allouée à la quantité de mobilier non publicitaire. Cependant, l’article 5.3 du projet de contrat stipule des quantités précises de mobilier à fournir. Pour clarifier ce point : bien que les quantités de mobilier non publicitaire soient effectivement spécifiées dans le projet de contrat, les candidats peuvent néanmoins proposer des variantes ou des compléments au mobilier listé dans l'article 5.3, à condition que ces propositions apportent une réelle plus-value à la ville (par exemple, en augmentant l’efficacité des services rendus à la population ou en offrant une meilleure qualité d’affichage). Cette flexibilité permettra aux candidats d'être créatifs dans leur réponse à cette exigence, ce qui sera pris en compte dans la notation. Ainsi, la notation de ce sous-critère prendra en compte le nombre d’éléments de mobilier non publicitaire effectivement mis à disposition et leur capacité à répondre aux besoins de la commune. Les propositions qui iraient au-delà des exigences minimales, ou qui offriraient une meilleure adaptation aux besoins spécifiques de la ville, pourront être valorisées dans le cadre de ce sous-critère. Cordialement, Le Service Marché.
Objet de la consultation
Étendue de la concession
Intitulé
FOURNITURE, INSTALLATION, ENTRETIEN, EXPLOITATION COMMERCIALE DE MOBILIERS URBAINS PUBLICITAIRES ET NON PUBLICITAIRES SUR LE DOMAINE PUBLIC DE LA VILLE DU RAINCY
N° de référence
2024-09-SM066
Description succinte
La présente consultation concerne la concession des mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires : fournitures, installation, entretien et exploitation commerciale.
Les mobiliers urbains sont définis dans le projet de contrat.
Type de concession
Services
Code CPV principal
34928400-2 Mobilier urbain
Allotissement
La consultation n'est pas allotie
Description des lots
Informations générales
Intitulé
FOURNITURE, INSTALLATION, ENTRETIEN, EXPLOITATION COMMERCIALE DE MOBILIERS URBAINS PUBLICITAIRES ET NON PUBLICITAIRES SUR LE DOMAINE PUBLIC DE LA VILLE DU RAINCY
Description succinte
Contrat de concession de services : La présente consultation concerne la concession des mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires - fournitures, installation, entretien et exploitation commerciale. Les mobiliers urbains sont définis dans le projet de contrat.
Lieu d'exécution
Commune Le Raincy (93340)
Technique d'achat
Contrat de concession de services en application en application de l'article L.1121-1 du Code de la Commande Publique.
Cette concession de prestations de service est un contrat à titre onéreux, sans contrepartie de paiement par la collectivité.
L’ensemble des prestations réalisées par le candidat retenu est financé par les rémunérations des recettes publicitaires.
Critères d'attribution
L’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée au regard des critères pondérés suivants :
- Valeur financière - 0%
-
Valeur technique - 100%
- Quantité de mobilier non publicitaire proposé - 10%
- Qualité esthétique et architecturale du mobilier urbain proposé - 10%
- Qualité technique du mobilier proposé - 20%
- Organisation proposée par le candidat pour l’organisation des travaux - 20%
- Modalités d'intervention pour l’entretien et la maintenance du mobilier - 20%
- Modalités de mise en oeuvre de l'affichage - 10%
- Qualité de l'engagement du candidat envers sa responsabilité environnementale - 10%
Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
Conditions de participation
Liste et description succincte des habilitations à exercer l’activité professionnelle,
y compris les exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Capacité économique et financière
-
Chiffre d'affaire global
- Chiffre d'affaire global moyen annuel
-
Assurance des risques professionnels
- Présentation des garanties et montants couverts par l'assurance professionnelle
Capacité technique et professionnelle
-
Outillage, matériel et équipement technique
- Présentation de l'outillage, matériel et équipement technique
-
Qualifications professionnelles de l'entreprise
- Présentation des principales qualifications professionnelles de l'entreprise
-
References
- Présentation des principales références
Informations sur les concessions réservés
La concession n'est pas reservée
Visite de site
Visites obligatoires au préalable pour la prise de connaissance des lieux, des types de mobilier en place et prise de photos - Sites en libre accès.
Conditions liées à la concession
Conditions particulières d'exécution
Le marché prend en compte des considérations environnementales
Une attention particulière est à porter à l’intégration des ouvrages dans leur site en matière :
- de projet architectural et esthétique ;
- de protection contre les nuisances sonores et lumineuses ;
- d’économie d’énergie ;
- d’aménagements paysagers ;
- des règles environnementales et d’empreinte carbone réduite ;
- des usages piétons existants.
Notamment, le concessionnaire s’engage pour l'entretien des mobiliers à utiliser des produits biodégradables, naturels et non polluants conformément à la législation en vigueur pour les sols, les abords et les vitrages.
Procédure
Description de la procédure
Mode de passation
Procédure dérogatoire simplifiée applicable aux contrats de concession (ART R. 3126-1 du Code de la commande publique)
Type de procédure
Ouverte
Informations concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché n'est pas couvert par l'accord sur les marchés publics
Renseignements d'ordre administratif
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Le 25/10/2024 à 12:00 (heure de Paris)
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
- Français
Les candidats devront joindre une traduction en Français à leurs documents rédigés dans une autre langue
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable 3 mois
Renseignements complémentaires
Renouvellement
Sans objet
Informations sur les échanges électroniques
La facturation éléctronique sera utilisée
Le titulaire dépose ses factures sur le portail électronique mutualisé accessible gratuitement à l’adresse
https://chorus-pro.gouv.fr/
La signature éléctronique sera utilisée
La signature électronique de l'acte d'engagement est obligatoire et devra correspondre aux niveaux de sécurité de type 3 ou 4 :
- Soit la signature électronique avancée avec certificat qualifié (niveau 3)
- Soit la signature électronique qualifiée (niveau 4)
Les modalités applicables à la signature électronique sont celles fixées par l'Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique
Procédure de recours
Instance chargée des procédures de recours
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTREUIL
7 Rue Catherine Puig
93558 MONTREUIL CEDEX
France
Tél: +330149202000
Fax: +330149202099
Email: greffe.tamontreuil@juradm.fr
Site: https://www.telerecours.fr/
Organe chargé des procédures de médiation
CCIRA de Versailles Préfecture de la région Île-de-France Préfecture de Paris
Direction des affaires juridiques
5 Rue Leblanc
75911 PARIS CEDEX
France
Tél: +330182524272
Fax: +330182524295
Email: pref-ccira-versailles@paris-idf.gouv.fr
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
SERVICE MARCHE
121 Avenue de la Résistance
93340 LE RAINCY
France
Email: service-marche@leraincy.fr